Jarret de porc au vin blanc

Publié le par Cégé

J'adore les jarrets, à la Réunion, on appelle ça "la pâte cochon". En réalité, cela comprend également les pâtes, mais ici je n'ai pris que les jarrets. C est un de mes cari préféré et je dois dire que je l aime à toutes les sauces, au vin rouge, à la chinoise, dans les pois, au vin blanc,... Certains n apprécie pas trop ce morceau, le trouvant gras, mais personnellement je trouve que c est un gras non écœurant, il a bon goût. L "homme" ici enlève la peau des jarrets, quel sacrilège! Mais bon, les goûts et les couleurs. En tout cas, si vous êtes sur ma recette, c est que comme moi vous aimez ce morceau du cochon, son gras, son maigre...

Pour moi il doit être fondant en bouche, il doit être cuit à point. Surtout ne pas résister sous la fourchette, c'est pourquoi je le cuit ici à la cocotte minute. Mais un vrai cari réunionnais est cuit au feu de bois. Moi, je ne l'ai pas cuisiné comme ça par manque de temps. Cela dit, il est délicieux quand même cuisiné en cocotte. A vos marmites !

Les ingredients

Les ingredients

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de jarrets de porc
  • 2 oignons
  • 2 tomates
  • 3 cas d'huile d'olive
  • 1 aubergine
  • 1 carotte
  • 4 gousses d'ail
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 c à café de concentré de tomate
  • thym
  • 10 clous de girofles
  • des baies roses selon votre gout
  • sel (5 g ) et poivre

REALISATION

  • Dans une cocotte minute, faire dorer les morceaux de jarrets de chaque côté dans l'huile d'olive. Les saler et poivrer. Pendant ce temps, hacher finement les oignons et les tomates. Peler et piler l'ail, les 5 g de sel et les clous de girofle ensemble dans un pilon. Peler et hacher les carottes et couper l'aubergine en gros cubes.
  • Dès que la viande est bien roussie, ajouter les oignons, les revenir 2 ou 3 mn puis ajouter l'ail, le sel et les clous de girofle ainsi que les baies roses . Faire revenir encore 2 mn et ajouter les tomates et le thym. Déglacer avec le vin blanc et 20 cl d'eau tiède. Ajouter les carottes et l'aubergine.
  • Bien mélanger tous les ingrédients, couvrir la cocotte et la mettre sous pression (feu 9/10). Dès qu'elle commence à siffler, baisser le feu à 7/10 et laisser cuire 20mn. Attendre de pouvoir ouvrir la cocotte, vérifier la cuisson des jarrets, ils doivent être fondants, la viande doit commencer à se détacher des os.
  • Réserver les jarrets et les carottes dans un plat. Réduire la sauce sur feu vif jusqu'à ce qu elle soit bien épaisse.
  • Remettre les morçeaux dans la sauce et cuire encore 2 mn.
  • Parsemer d'oignons verts et décorer de quelques baies roses.
Jarret de porc au vin blanc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article